Les défauts mécaniques sont les plus complexe et pour extraire les données il faut effectuer des opérations pour changer des composants à l`intérieur du disque. Les situations les plus courantes qui conduisent à un défaut mécanique sont celles qui impliquent la chute ou le choc du disque dur par la faute de l utilisateur.
Plus de 70% des disques durs présentent des bruits du type “click-click” qui sont diagnostiqués comme étant des cas de pannes mécaniques. Pour récupérer les données avec un tel type de défaut vous devez faire appel à un centre spécialisé.
Un disque dur peut être ouvert seulement dans un milieu stérile exempt de particules de poussière. ALBA DATA RECOVERY possède des équipements professionnels CHAMBRE STERILE CLASSE 100 sans lesquels la récupération de données ne serait pas possible
Un disque dur peut être assimilé à un défaut logique seulement s’il est entièrement fonctionnel, les données auront été perdues à cause de l`utilisateur (suppression de données, formatage du disque dur, la réinstallation de Windows etc.) ou en raison d`un virus. Il ne faut pas reécrire d’autres données car la récupération peut devenir partielle, voire impossible.
Un disque dur peut être assimilé à ce type de défaut si la plaque PCB est hors d’usage. Ce problème peu arriver à cause d une fluctuation de tension. Il ne faut pas essayer de changer la plaque électrique même si vous avez un disque dur identique, en espérant que qu’elle puisse devenir fonctionnelle. On vous conseille si vous avez des données importantes de laisser les spécialistes en récupération de s’ occuper de vos données.
Tout disque dur possède un secteur qui s’appelle firmware , qui permet l’initialisation et l’accès aux données.
Cette information est inscrite sur la surface des plateaux et en cas de panne elle est accessible seulement avec des équipements spéciaux Alba Data Recovery détient les équipements nécessaires pour extraire les données si le disque dur présente un telle panne.